mardi 10 février 2009

Sortie à Lilas en scène

Lilas en Scène est une association située dans la ville des Lilas, département de la Seine-Saint-Denis (93). Non-lucrative, elle est spécialisée dans la location de salles. C'est aussi un centre d’échange, de diffusion, et d'organisation de spectacles. En partenariat avec la société voisine Jipanco qui fabrique et vend des décors, elle sert d'outil de travail, de lieu de représentation, aux compagnies (troupes de théâtre) qui souhaitent se faire connaître. C'est une façon d'attirer l'attention des programmateurs de salles.




ENTRETIEN AVEC PHILIPPE: Intervieweuse: Célia ; Secrétaire : Anna
Molière: Comment s'appelle votre métier?
Phillipe: Je suis Administrateur de production.
M: En quoi cela consiste?
P: Mon travail consiste à chercher des subventions publiques, à mettre l'association en relation avec la ville, le département, la région, le ministère de la Culture...
M: Quel matériel utilisez-vous?
P: Je me sers surtout de mon ordinateur, mais j'utilise aussi du papier, des crayons...
M: Quelle formation avez-vous suivie?
P: J'ai suivi une formation universitaire, littéraire et théâtrale pour devenir comédien. Après j'ai arrêté le théâtre, et j'ai passé l'équivalent d'un DESS d'administration, et je suis donc administrateur.
M: Existe-t-il d'autres parcours pour en arriver là?
P: J'espère! (rires) Il existe, je pense, des formations, des filières administratives pour faire ce métier.
M: Qui vous a permis d'accéder à ce travail?
P: MOI ! (rires) Pour être sincère, je n'en sais rien. J'ai toujours voulu faire ce que je suis en train de faire, et je touche du bois pour que ça continue.
M: Avez-vous fait d'autres métiers avant de faire celui-là?
P: Oui. J'ai été étudiant, puis comédien.
M: Que rêviez-vous de faire lorsque vous aviez notre âge?
P: A votre âge, je voulais être comédien.
M: Qu'est-ce que vous aimez, ou PAS, dans votre métier?
P: Je n'aime pas les casse-pieds (il y en a d'ailleurs de moins en moins). Le fait qu'il y ait tous les jours des choses nouvelles, remises en cause, me font oublier les choses mauvaises.
M: Est-ce que ce métier permet de vivre aisément?
P: Euh, on peut dire que oui. "Un sou est un sou", je vis bien.
M: Combien d'heures travaillez-vous par semaine?
P: Pour de vrai ou pour de faux? (rires) Je fais trente heures officielles, mais je fais parfois le double!
M: Est-ce que c'est un métier pour la vie?
P: Pourquoi pas un métier pour la vie... Je n'ai pas de plans de carrière. Dans cinq ans je serais peut-être en train de planter des choux à la campagne... (rires) Voyager me tenterait bien.


ENTRETIEN AVEC CLAIRE: Intervieweuse: Audrey ; Secrétaire: Eglantine
Molière: Comment s'appelle votre métier?
Claire: J'ai deux métiers! Je suis Directrice Artistique à Jipenco et Chef d'Atelier à Lilas en Scène. Décidemment je suis née pour diriger! (rires)
M: En quoi cela consiste?
C: Je dirige l'atelier, je choisis des projets et je fixe une ligne de conduite du lieu, car un lieu doit avoir une identité.
M: Quel matériel utilisez-vous?
C: A Jipenco, essentiellement de la peinture. A Lilas en Scène je lis beaucoup.
M: Quelle formation avez-vous suivie?
C: Aucune. J'ai arrêté l'école très tôt, je suis venue d'Algérie en France à l'âge de dix ans. Je vous conseille de faire attention à vos études! J'ai payé très cher le fait de ne pas être allée à l'école. C'est la vie qui m'a formée.
M: Existe-t-il d'autres parcours pour en arriver là?
C: Oui, il y a des écoles spécialisées, les Beaux Arts par exemple.
M: Qui vous a permis d'accéder à ce travail?
C: Moi! Mais mon père et mon mari y sont aussi pour quelque chose.
M: Avez-vous fait d'autres métiers avant de faire celui-là?
C: J'ai été femme de ménage, vendeuse, monteuse au cinéma...
M: Que rêviez-vous de faire lorsque vous aviez notre âge?
C: Je rêvais de partir dans les pays où l'on aurait besoin de moi, être aventurière ou m'occuper de singes! (rires)
M: Qu'est-ce que vous aimez, ou PAS, dans votre métier?
C: J'aime bien parler avec les gens cultivés, avec les comédiens. Les rapports humains sont très importants pour moi. C'est dommage que le temps passe trop vite. La fatigue est pesante aussi.
M: Est-ce que ce métier permet de vivre aisément?
C: Je vis selon mes besoins, et je n'ai pas beaucoup de besoins. Enfin, si l'Administrateur me faisait un chèque de temps en temps je ne dirais pas non... (rires)
M: Combien d'heures travaillez-vous par semaine?
C: Je travaille JOUR ET NUIT! (rires) Je travaille de 8h30 à 19h en général. Cela dépend des périodes. Et j'ai la chance d'avoir deux mois de vacances!
M: Est-ce que c'est un métier pour la vie?
C: Oui, totalement.

Aucun commentaire: