samedi 21 mars 2009

Sortie 7 à la MGI

Philippe: Je suis Administrateur de production.
Claire: J'ai deux métiers! Je suis Directrice Artistique à Jipenco et Chef d'Atelier à Lilas en Scène. Décidemment je suis née pour diriger! (rires)
En même temps : Mon travail consiste à
C: diriger l'atelier
P: Mon travail consiste à chercher des subventions publiques,
C: je choisis des projets et je fixe une ligne de conduite du lieu,
P: Je mets l'association en relation avec la ville, le département, la région, le ministère de la Culture...
C: A Jipenco, j'utilise essentiellement de la peinture.
P: Je me sers surtout de mon ordinateur,
C: A Lilas en Scène je lis beaucoup.
P: mais j'utilise aussi du papier, des crayons...
C: J'ai arrêté l'école très tôt, je suis venue d'Algérie en France à l'âge de dix ans.
P: J'ai suivi une formation universitaire, littéraire et théâtrale pour devenir comédien.
C: Je vous conseille de faire attention à vos études! J'ai payé très cher le fait de ne pas être allée à l'école. C'est la vie qui m'a formée.
P: Après j'ai arrêté le théâtre, et j'ai passé l'équivalent d'un DESS d'administration, et je suis donc administrateur.
C: Il existe d'autres parcours pour en arriver là: des écoles spécialisées, les Beaux Arts par exemple.
P: Il existe, je pense, des formations, des filières administratives pour faire mon métier.
En même temps: Qui m'a permis d'accéder à ce travail ? MOI !
C: Mais mon père et mon mari y sont aussi pour quelque chose.
P: Mais pour être sincère, je n'en sais rien. J'ai toujours voulu faire ce que je suis en train de faire,
En même temps: Et je touche du bois pour que ça continue.
C: Avant de faire ce métier, j'ai été femme de ménage, vendeuse, monteuse au cinéma...
P: J'ai été étudiant, puis comédien.
C: A votre âge, je rêvais de partir dans les pays où l'on aurait besoin de moi, être aventurière ou m'occuper de singes! (rires)
P: A votre âge, je voulais être comédien.
C: Dans mon métier, j'aime bien parler avec les gens cultivés, avec les comédiens. Les rapports humains sont très importants pour moi.
P: Moi, je n'aime pas les casse-pieds (il y en a d'ailleurs de moins en moins).
C: C'est dommage que le temps passe trop vite. La fatigue est pesante aussi.
P: Par contre, le fait qu'il y ait tous les jours des choses nouvelles, remises en cause, me font oublier les choses mauvaises.
Euh, on peut dire que ce métier me permet de vivre aisément.
C: Je vis selon mes besoins, et je n'en ai pas beaucoup.
P: "Un sou est un sou", je vis bien.
C: Enfin, si l'Administrateur me faisait un chèque de temps en temps je ne dirais pas non... (rires)
P: Je fais trente heures officielles, mais je fais parfois le double!
C: Je travaille JOUR ET NUIT! (rires) Non.. Je travaille de 8h30 à 19h en général. Cela dépend des périodes. Et j'ai la chance d'avoir deux mois de vacances!
P: Est-ce que c'est un métier pour la vie?
C: Oui, totalement.
P: Je n'ai pas de plans de carrière. Dans cinq ans je serais peut-être en train de planter des choux à la campagne... (rires) Voyager me tenterait bien.

mardi 17 mars 2009

Sortie 6 à la MGI

Aujourd'hui nous avons vu Simon.


Il nous a appris à capturer les séquences que l'on utilisera ensuite comme fond pour le spectacle, avec Final Cute Pro.
=> ouvrir le film
=> choisir le morceau que l'on souhaite capturer
=> aller dans "Fichier"
=> "Lister et capturer"
=> laisser de la marge avant et après la capture
=> appuyer sur Echap (la séquence s'enregistre automatiquement dans le chutier)
=> aller dans le chutier (endroit où sont triées les séquences choisies)
=> mettre un titre à la séquence)


Nous avons fait cette manoeuvre pour tout ce que nous avons filmé dans toutes les sorties. Ensuite, nous avons eu droit à notre "pause-café-dans-les-poufs" habituelle...Et puis nous nous sommes entraînés à lire le texte d'Ernesto avec les images, accélérées dans certains passages. (par exemple les passages dans les couloirs, ou dans les escaliers)


Nous avons pris quelques photos. Quelques conseils pour manier une caméra:


- Rester longtemps sur un plan, quitte à le raccourcir après.
- Laisser un plan noir à la fin d'une séquence.