mercredi 26 novembre 2008

Agence du Court-Métrage

La Filière Cinématographique :
Les trois principaux axes sont :
- La Production, qui s'occupe de faire le film (scénaristes, ingénieurs, producteurs, réalisateurs, acteurs..)
- La Distribution, qui achète les films et essaye de les vendre (par le biais de la publicité, la télévision, la radio, internet..)
- L'Exploitation, qui décide de projetter les films (programmateurs, parfois directeurs de salles..)

Mais qu'est-ce qu'un court-métrage?
Un court métrage est un film d'une durée plus courte que la durée classique des films commerciaux passant en salle. (ne dépassent jamais plus d'une heure) Le terme « métrage » fait référence à la longueur de la bobine. (16mm, 35mm..) On retrouve dans le court métrage les mêmes catégories cinématographiques que le long métrage (film documentaire, fiction..)

L'Agence du Court-Métrage a été créee en 1983. Elle se situe entre la Distribution et l'Exploitation. C'est tout d'abord un lieu de stockage de court-métrages (environ 12.000) et une aide à la programmation (elle s'occupe de faire le lien entre ceux qui les font et ceux qui les montrent) Sa fonction est aussi d'en louer à des festivals qui ont lieu partout en France. Mais elle possède aussi un réseau de salles qui en diffusent avant les films projettés, et une revue "Bref" qui porte essentiellement sur ce sujet.



Molière: Comment s'appelle votre métier?
Bartlomiej Woznica: Mon métier n'a pas de nom.. Par définition, je m'occupe des actions pédagogiques à l'Agence du Court-Métrage. Je suis aussi réalisateur.

M: En quoi cela consiste?
B: Je met en place l'atelier pédagogique: je montre des court-métrages à des élèves comme vous, ou même à des adultes que je reçois, et je réfléchis beaucoup avec eux. (par exemple: aux options que plusieurs réalisateurs choisissent pour traiter un même sujet) Je forme aussi des professeurs à enseigner ce qu'est un court-métrage.

M: Quel matériel utilisez-vous?
B: J'utilise des DVD, une salle.. surtout mon bureau.

M: Quelle formation avez-vous suivie?
B: Je n'ai pas suivi de formation spécifique. J'ai commencé par faire des études pour devenir Ingénieur. Ensuite, j'ai abandonné et j'ai fais une école de cinéma pour devenir réalisateur, (une formation technique de 3ans) et j'ai eu mon BAC. Puis j'ai beaucoup voyagé, notamment au Liban, et je suis venu travailler à l'Agence.

M: Existe-t-il d'autres parcours pour en arriver là?
B: Bien sûr ! Par exemple: un réalisateur sans études pourrait très bien être à ma place et vouloir faire partager son expérience.

M: Qui vous a permis d'accéder à ce travail ?
B: Très bonne question.. Je faisais partie d'une équipe de plusieurs personnes, dont une m'a confié mon premier court-métrage, et je suis donc arrivé où je suis. Il y a bien sûr mes professeurs de l'école de cinéma qui m'ont beaucoup appris.

M: Que rêviez-vous de faire lorsque vous aviez notre âge?
B: Je voulais être Architecte! J'aimais dessiner, j'étais fort en maths.. Et puis j'ai découvert le cinéma.

M: Qu'est-ce que vous aimez, ou PAS, dans votre métier?
B: J'aime les rencontres avec les élèves, les adultes, les échanges autour du cinéma, qui finalement nous ramènent à des débats sur la vie réelle. On regarde les films, mais les films aussi nous regardent et nous posent des questions. Ce que je n'aime pas c'est le rythme du travail au bureau, la routine, faire signer des contrats, gérer le budget.. Ce sont des choses qui ne m'amusent pas énormément.

M: Est-ce que ce métier permet de vivre aisément?
B: Ah.. tout dépend de ce que vous entendez par "vivre aisément".

M: Et bien, ce métier vous rend-il heureux, vous permet-il de vivre bien votre vie?
B: Oui, je pense que je vis bien ma vie.

M: Comme toujours, LA question personnelle.. Quel est votre salaire?
B: Je touche 2100€ brut par mois.

M: Est-ce que c'est un métier pour la vie?
B: Non, je ne pense pas. J'ai d'autres projets, toujours dans le cinéma. J'aimerais partir à l'étranger. J'aime beaucoup Paris, mais que pour quelques courtes années..

(Rédigé par Anna et Mélanie)

dimanche 23 novembre 2008

Interview avec Ernesto de la MGI

Molière: Comment s'appelle votre métier?
Ernesto: Je suis Régisseur Technique à la Maison du Geste et de l'Image. (MGI)

M: En quoi cela consiste?
E: Je veille à la sécurité générale de l'établissement (incendie, installations). Je prépare les salles et le matériel que l'on utilise (diaporamas, projecteurs, sonorisation). Je m'occupe aussi de la régie, et je participe parfois aux différents ateliers (théâtre, cinéma, photo).

M: Quel matériel utilisez-vous?
E: Je travaille avec des appareils photos, des caméras, des cartouches d'encre, d'imprimante ou des photo-copieuses, du papier.

M: Quelle formation avez-vous suivie?
E: Je suis autodidacte, j'ai appris "sur le tas". En France j'ai travaillé dans un centre d'animation. Puis je suis arrivé à la MGI, où j'ai commencé par être Hôte d'accueil. Et tout en grimpant les échelons, je suis maintenant en train de devenir Régisseur Général. J'ai quand même fait un stage de formation, pour valider mes compétences, et surtout pour me rassurer moi-même. J'y ai appris beaucoup de choses, mais je savais quand même 70% des choses qu'on m'a apprises.

M: Existe-t-il d'autres parcours pour en arriver là?
E: Bien sûr, on peut faire des écoles de cinéma.

M: Qui vous a permis d'accéder à ce travail?
E: La chance, je crois.

M: Avez-vous fait d'autres métiers avant de faire celui-là?
E: Oui. Au Mexique, je vendais des micros, des ampoules, des cables, des pièces détachées, dans le magasin de mes parents.

M: Que rêviez-vous de faire lorque vous aviez notre âge?
E: Je voulais travailler dans l'aviation! Mais à cause de ma petite taille... (rires) Sinon je voulais être professeur d'E.P.S.

M: Y'a-t-il un lien entre votre vocation (ce que vous vouliez faire), et ce que vous faîtes aujourd'hui?
E: Absolument aucun.

M: Qu'est-ce que vous aimez, ou PAS, dans votre métier?
E: Je me sens complètement épanoui dans mon travail. Chaque jour j'ai une tâche nouvelle à accomplir. Un jour je dois m'occuper de la Finance, un autre je dois aller faire des courses, ou encore un autre je dois m'occuper des ateliers. Je travaille comme si je jouais! C'est très amusant, je ne m'ennuie jamais. Surtout cette année 2008, qui pour moi a été la meilleure année de ma carrière.

M: Est-ce que ce métier permet de vivre aisément?
E: Oui.

M: Nous allons maintenant vous poser une question très personnelle.. Quel est votre salaire?
E: 1545 €, nets.

M: Est-ce que c'est un métier pour la vie?
E: Oui. En tout cas, j'aimerais travailler ici toute ma carrière.

(Rédigé par Anna)